L’examen panoramique dentaire : Plus qu’une radiographie, un diagnostic complet.

Tous les patients souhaitent disposer d’un sourire sain et éclatant et, pour y parvenir, des examens réguliers sont nécessaires. L’examen panoramique dentaire (prendre rendez-vous en ligne : https://www.acrim.fr/imagerie-dentaire/panoramique/) est un excellent moyen de suivre l’état de vos dents et de vous assurer que vous avez une bonne hygiène dentaire. Cette procédure permet aux dentistes de diagnostiquer des problèmes qui peuvent ne pas être visibles à la surface et peut être réalisée en quelques minutes. L’examen panoramique dentaire fournit non seulement des informations détaillées sur l’état de votre bouche, mais il peut également aider à repérer des problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent plus graves.

Qu’est-ce qu’un examen panoramique dentaire ?

Un examen panoramique dentaire est une radiographie qui permet aux dentistes d’avoir une bonne vue d’ensemble de la bouche et des dents. Il montre les os de la mâchoire, les racines des dents, et même les voies respiratoires et les sinus. Bien qu’une radiographie normale ne puisse montrer que une ou deux dents à la fois, un examen panoramique dentaire permet aux dentistes de voir l’ensemble de la bouche en un seul cliché.

Quels sont les avantages d’un examen panoramique dentaire ?

Un examen panoramique dentaire est très utile pour dépister des problèmes qui ne peuvent pas être identifiés par un simple examen (ou un examen visuel) à l’œil nu. Il permet aux dentistes de repérer les caries, les infections parodontales, les dommages aux os et aux tissus mous, et même toute anomalie qui se produit à l’intérieur du corps. En outre, lorsque le dentiste analyse l’image, il peut repérer des anomalies qui peuvent provoquer des douleurs inexpliquées ou des saignements inexpliqués.

Quand devriez-vous effectuer un examen panoramique dentaire ?

La fréquence recommandée pour un examen panoramique dentaire est généralement tous les 18 mois à 2 ans. Cependant, certains patients peuvent avoir besoin d’effectuer cet examen plus fréquemment, en fonction de leur état de santé dentaire et bucco-dentaire général. Les dentistes recommanderont également un examen panoramique dentaire si le patient présente des symptômes tels que des douleurs inexpliquées ou une mauvaise haleine persistante.

Avec une image complète de l’état bucco-dentaire général du patient, l’examen panoramique dentaire offre une excellente opportunité pour les dentistes de diagnostiquer correctement tout problème et de planifier le traitement le plus approprié. En outre, il offre aux patients une bonne base pour prendre des mesures préventives afin de maintenir leur santé bucco-dentaire à un niveau optimal. Par conséquent, l’examen panoramique dentaire est bien plus qu’une simple radiographie – c’est un diagnostic complet.

L’examen panoramique dentaire est une excellente manière de surveiller votre santé bucco-dentaire générale et de repérer tout problème potentiel à un stade précoce. En demandant un examen panoramique dentaire tous les 18 mois à 2 ans, vous pouvez vous assurer que votre bouche est en bonne santé et que vous évitez tout problème potentiel qui pourrait être plus grave s’il n’est pas diagnostiqué à temps. Grâce à son diagnostic complet, l’examen panoramique dentaire est le meilleur moyen pour protéger votre sourire et votre santé globale.