La plante carnivore est la démonstration de l’adaptabilité naturelle. Apparue durant l’ère des géants, cette plante a réalisé une mutation afin de combler les carences des sols.
On recense à ce jour plus de 700 espèces dont certaines s’acclimatent très bien à notre environnement. Vous pouvez acheter une plante carnivore sur ma-petite-jardinerie.fr
C’est malgré tout une plante menacée du fait de l’action de l’homme : déforestation, assèchement des sols, sonnent l’hallali de cette curiosité botanique.
Généralites
Habituée aux sols pauvres, la plante carnivore recherche ses compléments en azote et en phosphore en capturant des insectes. Certaines avalent même de petits animaux comme des petits rats ou des souris, mais il est à noter que rien n’est prévu pour éliminer les ossements.
On distingue les plantes carnivores par leur système de piégeage : passif ou actif.
Le piégeage passif
Souvent en forme d’urne, ces plantes ont les parois lisses recouvertes d’un nectar sucré. Elles sont remplies de liquide et lorsque l’insecte s’y aventure, il ne peut plus remonter. Sans aucun mouvement volontaire, elle peut ainsi se nourrir.
Dans leur milieu naturel, elles évoluent dans des surfaces liquides ou très humides. Pour en avoir chez vous, vous devrez donc veiller à reproduire cet environnement.
Les plus communes sont la Népenthès et la Sarracenia.
Le piégeage actif
Ces autres tueuses attirent leurs proies par des couleurs vives. Dotées d’une sorte de bouche et de capteurs en filaments, elles se referment lorsque ces derniers vibrent. Selon les variétés, cette action peut être plus ou moins rapide (instantanément jusqu’à plusieurs heures).
Pour les cultiver, il faut les maintenir dans un terreau humide, pas trop riche.
Les plus communes sont la Dionaea Muscipula (ou attrape-mouche de Vénus), l’Ultricularia ou la Droséra.
Les plantes carnivores apporteront à votre intérieur de la couleur, de l’exotisme et un intérêt sans failles, notamment auprès des plus jeunes.