L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission d’aider les enfants, les personnes en situation d’handicap ou encore les Séniors dans leur vie quotidienne. Il les accompagne dans tous leurs gestes afin de leur faciliter leur quotidien. Travaillant en étroite relation avec les professionnels de la santé, il joue un rôle essentiel dans la vie de ces personnes.
Quelle formation pour devenir AES ?
Afin de pouvoir devenir accompagnant éducatif, vous devrez obtenir le diplôme d’État AES. Il s’agit d’un diplôme de niveau V (CAP – BEP). Pour cela, vous devrez passer obligatoirement un concours d’entrée. Il se compose d’une épreuve orale et une épreuve écrite d’admission afin d’intégrer une école préparatoire au DEAES.
Par la suite, vous devrez suivre une formation pour devenir AES de 525 heures théoriques et 840 heures pratiques. Cette formation se déroule entre 12 et 24 mois, en fonction de la spécialisation choisie par l’étudiant. Tout au long de votre parcours de formation, vous serez évalué sur vos compétences (en contrôle continu et pratique professionnelle en stage). Vous devrez également réaliser des stages afin de bien apprendre toutes les bases de ce métier.
Lorsque vous aurez terminé votre formation, le Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale vous remettra le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).
Faire confiance au Centre Européen de Formation
Si vous désirez devenir accompagnant éducatif, vous pourrez donc faire confiance au Centre Européen de Formation. En effet, cet organisme de formations en ligne vous propose une formation complète afin d’obtenir votre Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES). Vous serez parfaitement encadré par des professeurs et des professionnels possédant de nombreuses compétences. En avançant à votre rythme, vous pourrez étudier de manière efficace en bénéficiant du meilleur soutien durant tout votre apprentissage. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour devenir AES.